Blépharoplastie à Lyon
Dr Damien Van der Stegen
Chirurgien esthétique et plastique
Accompagnement et suivi personnalisé de chaque patient
Accès au Chirurgien post opératoire 24h sur 24h
3 séances de luminothérapie cicatricielle incluse
Durée de l’intervention
Type d’anesthésie
Temps de récupération
Prix
La chirurgie des paupières ou blépharoplastie
Un regard net et ouvert ? Un regard malicieux ou rieur ? Un regard aimant, surpris ou décidé ? Un regard expressif en somme.
Le regard reflète ou tout du moins exprime, à tort ou à raison, l’intelligence, la vivacité, le dynamisme et d’autres caractéristiques qui permettent à l’autre de juger, d’être attentif ou au contraire indifférent.
Le vieillissement esthétique des paupières se traduit d’une part par un dermato ou blepharochalasis, c’est-à-dire un excédent de peau et d’autre part par l’apparition de poches qui correspondent à la saillie de la graisse intra-orbitaire au niveau du septum palpébral. En paupière supérieure il existe un pli cutané palpébral lié au blepharochalasis mais aussi à l’abaissement du sourcil. Une poche graisseuse interne est parfois présente.
En paupière inférieure les poches sont classiques, majorées par un cerne creux toujours associé et préexistant. L’excédent cutané se manifeste par des plis et fripures.
La paupière très âgée peut également devenir pathologique avec l’entropion ou l’ectropion en paupière inférieure et la ptose pour la paupière supérieure. Dans certains cas la fonction oculaire est en péril et un geste de chirurgie réparatrice est nécessaire.
La paupière jeune et « inesthétique » peut également justifier d’une chirurgie que ce soit pour réorienter ou allonger la fente palpébrale (canthoplastie), affiner un paupière supérieure lourde ou créer un pli palpébral pour les paupières supérieures asiatiques par exemple.
Blépharoplastie Lyon, ce qui est important
La chirurgie des paupières ou blépharoplastie peut intéresser les paupières supérieures et/ou inférieures. Si la chirurgie des paupières supérieures est souvent simple, celle des paupières inférieures est délicate et nécessite beaucoup de prudence.
Le vieillissement des structures anatomiques entraînent souvent une laxité des tissus qui justifie d’associer une suspension ou une canthoplastie (mise en tension latérale) de la paupière inférieure.
Cela limite le risque d’abaissement du bord libre de la paupière donnant alors un œil rond. De plus en plus souvent nous associons à la blépharoplastie inférieure un traitement des cernes par comblement (lipostructure).
Les chirurgie des paupières ou blépharoplasties peuvent être isolées ou associées à une chirurgie de lifting.
Dans les suites de l’intervention sont proposés :
L’intervention
La chirurgie des paupières ou blépharoplastie supérieure classique consiste essentiellement en une résection cutanéo-orbiculaire avec éventuellement ablation d’une petite poche interne. D’autre gestes peuvent être nécessaire pour creuser ou fixer le sillon palpébral. La cicatrice qui est dans le sillon et déborde souvent dans une ride de la patte d ‘oie est extrêmement discrète.
La chirurgie des paupières ou blépharoplastie inférieure est souvent plus complexe. L’ablation des poches graisseuses est effectuée soit par une incision sous les cils, soit par un abord conjonctival en arrière de la paupière au contact du globe. La voie sous-ciliaire permet d’associer une résection de peau. Celle-ci doit toujours être raisonnable et minime si l’on veut éviter l’ectropion ou l’œil rond. D’autres gestes peuvent être associés tel une canthopexie pour retendre une paupière hyperlaxe, un étalement sous orbitaire de la graisse de la poche ou une lipostructure pour combler le cerne (injection de graisse autologue).
Les suites de l’intervention
2 paupières supérieures
2 paupières inférieures
4 paupières sous AL
4 paupières sous AG
Les complications
Hormis les complications classiques et rares de tout acte chirurgical (accidents anesthésiques, hématome, infection, problèmes de cicatrisation) il existe peu de problèmes spécifiques à la chirurgie esthétique des paupières.
Une sur correction cutanée en paupière inférieure se traduit par un aspect d’œil rond (bord palpébral abaissé) voir d’ectropion (bord palpébral abaissé et écarté du globe).
La chirurgie palpébrale supérieure peut fragiliser ou aggraver le fonctionnement de la glande lacrymale. Il apparait alors un œil sec, insuffisamment mouillé, responsable de conjonctivites à répétition.